Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Le sport à l'Université Panthéon-Assas

Le sport à l'Université Panthéon-Assas

Présentation
Le sport à l'Université Panthéon-Assas
Football à l'université Paris 2

La rentrée sportive débute le lundi 26 septembre 2022

Parce que la pratique sportive est une formidable alliée pour le bien-être général et pour créer du lien social, le service des sports de l'Université Panthéon-Assas propoes un vaste choix d'activités, encadrées par 13 professeurs d'EPS spécialistes, est à la disposition des étudiants.

Inscriptions pour le premier semestre 2022-2023

Le service des sports évolue pour la rentrée 2022-2023, les préinscriptions se font désormais via une nouvelle application : https://sports.u-paris2.fr/

Il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical hormis pour les sports à risques*

Les préinscriptions en ligne sont obligatoires, elles se dérouleront du lundi 19 septembre au dimanche 02 octobre 2022 inclus

> En savoir plus

Les deux types de pratique

Le service des sports propose deux types de formations :

  • La Formation Qualifiante (FQ)

Il s'agit d'activités sportives gratuites.

La pratique du sport est semestrialisée et permet l'attribution de « points sport », qui sont comptabilisés dans le bloc d'enseignement complémentaire du semestre correspondant (UEC 1/UEC2) des diplômes, de la licence 1 au master 1, et ajoutés au total de l'admission en master 2 Sécurité et défense.

Le règlement concernant l'attribution des « points sports » a été voté en conseil d'administration.

Pour être évalué, tout étudiant doit assister à un minimum de 10 cours semestriels sur les 12 enseignés, une seule séance de cours par semaine étant validée par l’enseignant du service des sports.

Les points sport, au maximum de deux par semestre, sont attribués par les enseignants du service des sports (ou les enseignants des services des sports des universités en convention avec le service des sports de l’université Paris 2 Panthéon-Assas) selon le barème cumulé suivant :

  • 0 à 1 point pour l’investissement ;
  • 0 à 0.5 point pour le niveau atteint ;
  • 0 à 0.5 point pour la pratique compétitive.

Pour le master 2 Sécurité et Défense, les points sport sont attribués par le directeur du service, selon le règlement des examens de cette formation.

  • La Formation Personnelle (FP)

Ces activités sportives sont payantes (35 euros, hors boursiers et lauréats de prix) et ne donnent pas droit aux "points sport".

Elles s'adressent aux étudiants de master 2, aux doctorants ainsi qu'aux étudiants ayant choisi une formation qualifiante et souhaitant pratiquer une autre activité.

À savoir

  • Les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d'un tutorat personnalisé, de cours de rattrapage et de divers aménagements (priorité aux TD par exemple) favorisant un emploi du temps harmonieux ;
  • Les installations sportives où se déroulent les séances sont d'une grande qualité et située dans le voisinage des différents centres (Vaugirard, Assas, Melun, Panthéon).

La salle de sport du centre Assas

En raison de la crise sanitaire et jusqu'à nouvel ordre la salle de sport n'est pas accéssible en réservation libre.

Le sport fait partie intégrante de la vie de l'université. La salle de sport, entièrement gérée par le service des sports, propose quotidiennement des animations et cours collectifs, elle peut accueillir simultanément jusqu'à 18 personnes.

Espace de détente et de bien être, la salle de sport est accessible sur réservation grâce à la carte d'étudiant ou carte professionnelle, en fonction des créneaux d'occupation définis et sous réserve d'inscription au service des sports. Elle comporte 8 machine de musculation et 4 appareils de cardio-training. Deux vestiaires équipés de 6 douches permettent aux étudiants et personnels de se changer et de rester toute la journée dans le centre en faisant une pause sportive entre deux cours.