Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations qualifiantes et personnelles

Formations qualifiantes et personnelles

Formations qualifiantes et personnelles
Le service des sports vous proposent deux types de formations : qualifiantes ou personnelles

La formation qualifiante (FQ)

Il s'agit d'activités sportives gratuites.

La pratique du sport est semestrialisée et permet l'attribution de « points sport » qui sont comptabilisés dans le bloc d'enseignement complémentaire du semestre correspondant (UEC 1/UEC 2) des diplômes, de la licence 1 au master 1, et ajoutés au total de l'admission en master 2 « Sécurité et Défense ».

Le règlement concernant l'attribution des « points sports » a été voté en conseil d'administration.

L'attribution des points sport se fait selon les modalités suivantes:

Pour être évalué, tout étudiant doit assister à un minimum de 10 cours semestriel sur les 12 enseignés, une seule séance de cours par semaine étant validée par l’enseignant du service des sports.
Les points sport, au maximum de deux par semestre, sont attribués par les enseignants du Service des sports (ou les enseignants des services des sports des universités en convention avec le service des sports de l’université Paris 2 Panthéon-Assas) selon le barème cumulé suivant :

  • 0 à 1 point pour l’investissement ;
  • 0 à 0,5 point pour le niveau atteint ;
  • 0 à 0,5 point pour la pratique compétitive. Pour le master 2 « Sécurité et Défense », les points sport sont attribués par le directeur du service, selon le règlement des examens de cette formation.

La formation personnelle (FP)

Ces activités sportives sont payantes (35 euros hors boursiers, lauréats de prix) et ne donnent pas droit aux « points sport ».

Elles s'adressent aux étudiants de master 2, doctorants ainsi qu'aux étudiants ayant choisi une formation qualifiante et souhaitant pratiquer une seconde activité.